
Bushwick est un quartier ouvrier du nord de l’arrondissement new-yorkais de Brooklyn. Il est délimité par le quartier de Ridgewood, Queens, au nord-est ; Williamsburg au nord-ouest.
En 1638, la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales a obtenu un acte du peuple local Lenape pour la région de Bushwick, et Peter Stuyvesant a affrété la région en 1661, la nommant Boswijck, ce qui signifie «quartier dans les bois» en néerlandais du XVIIe siècle. Sa superficie comprenait les communautés modernes de Bushwick, Williamsburg et Greenpoint.
Au XIXe siècle, le quartier est devenu une communauté d’immigrants allemands et de leurs descendants. Le XXe siècle a vu un afflux d’immigrants italiens et italo-américains jusqu’aux années 1980. À la fin du 20e siècle, le quartier est devenu majoritairement hispanique avec l’arrivée d’une autre vague d’immigrants.
Depuis 2000, la hausse des prix de l’immobilier dans la ville voisine de Manhattan a rendu le quartier plus attractif pour les jeunes professionnels. À la suite de la réduction des taux de criminalité dans toute la ville et d’une pénurie de logements abordables dans les quartiers voisins tels que Park Slope et Williamsburg, de nombreux jeunes professionnels et artistes ont emménagé dans des lofts d’entrepôt convertis, des Brownstones, des maisons de ville en briques calcaires et d’autres bâtiments rénovés à Bushwick.
Bushwick est l’un des quartiers les plus changeants de Brooklyn. Village fondé par les Hollandais puis occupé et urbanisé au XIXe siècle par des immigrés italiens, il a longtemps été un quartier industriel, célèbre pour ses fabriques de bière.
Aujourd’hui, il est à la fois occupé par la communauté hispanique et de plus en plus populaire auprès des artistes et des hipsters. Ce sont surtout les grandes fresques murales de street art qui attirent aujourd’hui les amateurs. Mais ce quartier réserve d’autres belles surprises.
